VALORISATION DU PATRIMOINE et de L’HISTOIRE

De Saint-Piat et de ses Hameaux

Mairie de Saint-Piat  Place Marcel Binet   28130 Saint-Piat  

Accueil du site www.patrimoine-histoire-saint-piat.fr

 Contact patrimoinestpiat@free.fr

 

 

Compte - rendu de l’Assemblée Générale du 9 mars 2013

 

 

 

Après la Conférence de Madame Christiany et de Monsieur Pétard sur les travaux du canal de l’Eure, l’assemblée Générale statutaire est ouverte à 17h 30

 

 

I – Rapport Moral 2012 présenté par la présidente Isabelle de Lamberterie

·         Les activités 2012 ont été ponctuées par des rendez-vous aujourd’hui devenus traditionnels : la journée de l’environnement et la journée du patrimoine.

Lors de la journée de l’environnement (2 juin 2012) l’association a organisé une exposition sur des sujets en lien avec le thème de la journée (Le développement durable). Des panneaux sur l’arrivée du train à Saint-Piat et d’autre part sur l’énergie des moulins permettaient d’aborder la question de la gestion des ressources énergétiques et par conséquent du développement durable à moyen terme.

Le 16 septembre, pour la journée du patrimoine des visites de l’Eglise ont été organisée.

Un accueil a été assuré toute la journée dans la salle G. Debower invitant les visiteurs à regarder les résultats des travaux depuis deux ans à travers les panneaux d’exposition (le train, l’énergie des moulins, les lavoirs…).

Des bénévoles de l’association ont aussi proposé des promenades commentées le long de l’Eure à la découverte des lavoirs et des ponts de Saint-Piat.

Outre ces deux journées traditionnelles, les membres de l’association ont été invités à participer le 6 octobre à la journée 2013 du CAEL (Comité archéologique d’Eure et Loir dont notre association est membre) qui s’est tenu à Saint-Piat, notre association étant l’une des puissances invitantes et organisatrices (avec le CEDSN – Comité d’Etude, de Documentation et de Sauvegarde de la Nature et le bureau du CAEL). Après une visite du site mégalithique de Changé suivie d’une montée au camp de César, les participants venus de tout le département ont pris connaissances des recherches et travaux effectués dans le cadre des différentes associations membres du CAEL. Cette journée a aussi été l’occasion de rencontres fructueuses avec des membres d’associations comme la nôtre pour envisager des partenariats. Nous avons aussi pu mieux faire connaître notre association et les premiers résultats de nos travaux collectifs.

·         En dehors de ces rendez-vous, nous avons poursuivi le travail de valorisation du Camp de César. Il s’est agit d’étudier dans un premier temps (avec une première journée de travail sur place en septembre 2012) comment rendre accessibles le site, comment organiser l’information sur son histoire tout en le protégeant. Ce chantier va se poursuivre en 2013.

Deux autres chantiers ont été ouverts. Le premier pour informer les Saint-Piatais sur les travaux réalisés depuis plusieurs années (par les membres de l’association de sauvegarde du canal de l’Eure) et en cours sur la construction du canal de l’Eure (avec la visite en juillet 2012 de Madame Christiany qui a présenté au Conseil d’administration les travaux qu’elle était en train de mener sur les lettres de Louvois et de Vauban). Le second pour contribuer à la protection et la valorisation des archives de la Mairie de Saint-Piat. Dans le cadre d’une convention entre l’association et la municipalité a été entreprise une campagne de numérisation systématique des registres du conseil municipal. Ces documents seront, en grande partie accessibles – à la mairie - sur un support numérique ce qui permettra de protéger les originaux papiers.

Cette campagne sera suivie d’un travail d’indexation des différents documents numérisés qui s’étalera sur plusieurs années.

 

·         Autre activité importante de l’association, les bulletins sont un des moyens de faire partager les résultats des travaux. En 2012 l’association a édité 4 bulletins (3 nouveaux et une refonte de l’un des anciens bulletins) : n°12 l’Energie des Moulins, n° 13 Petite histoire des Moulins, n°14 Saint-Piat au XIX ème Petite introduction aux métiers. Le n° 5 sur l’histoire de la rue de la République et de la place Vauvillier a fait l’objet d’une nouvelle version étoffée.

 

·         Pour terminer ce bilan 2012, il faut souligner que l’association réunit aujourd’hui plus de 90 membres (en comptant les adhésions « famille » pour 2 personnes).

 

Après trois ans d’activité, il a aussi semblé important de formaliser les règles de bon fonctionnement, ce qui explique la rédaction d’un règlement intérieur qui est aujourd’hui soumis à l’Assemblée Générale.

 

Enfin, je souhaite remercier d’une part tous ceux qui sont les chevilles ouvrières de l’association, qui s’investissent dans des tâches d’intérêt collectif et d’autre part les institutions qui nous ont fait confiance et qui nous apportent leur soutien financier et logistique et particulièrement la Municipalité de Saint-Piat, le Conseil Général et le CAEL. Sans eux nous n’aurions pu faire état de ce bilan.

 

II – Rapport Financier

Voir annexe 1

 

III – Question et vote

 

Albert Marsot, suggère que l’association centre plus son activité sur le camp de César. Il pense que l’association pourrait se porter acquéreur de parcelles du camp de César. La présidente remercie le Premier adjoint d’avoir fait établir la liste des propriétaires des parcelles du Camp de César. En ce qui concerne la suggestion faite, elle sera étudiée par le CA.

Le quitus a été donné à l’unanimité des présents et représentés à la présidente et à la trésorière pour le rapport moral et le rapport financier. Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

IV – Election au Conseil d’administration

Trois candidats se sont présentés : Fabian Deneuville, Joël Lelevé, Odile Sordi

Après un vote à bulletins secret les 3 candidats sont élus à l’unanimité des présents et représentés.

 

V- Information sur les opérations 2013

-          L’association a organisé en février 2013, une visite de l’exposition « ça s’est cassé près de chez nous » à la Mairie de Chartres à laquelle ont participé une vingtaine de personnes

-          Un nouveau bulletin (complété et refondu) sur les lavoirs est disponible

-          Plusieurs bulletins sont en préparation : entre autres sur le train à Saint-Piat, sur l’Ecole de Saint-Piat (pour ce dernier bulletin, un appel est lancé aux anciens élèves de cette école pour retrouver des photos de classe. Celles-ci seront scannées et certaines seront publiées dans le bulletin. D’autres pourront servir pour une future exposition. Merci d’avance !).

-          A la demande d’une institutrice, l’un des membres du CA (Benoît Clauzure) a présenté l’exposition sur l’eau des moulins à une classe de CM2.

 

Prochain rendez-vous le 9 juin 2013 : Notre association participe à la journée de l’environnement qui se tient cette année à Changé autour des questions de patrimoine. L’exposition prévue (autour de l’histoire des fouilles et découvertes faites sur le territoire de la commune) s’inscrit aussi dans le cadre des journées nationales de l’archéologie.

 

La séance est levée à 18h 45 suivie du verre de l’amitié