Peu de contemporains connaissent Collin d’Harleville. Cet écrivain célèbre en son temps (1755-1806) a côtoyé des auteurs qui eux n’ont pas été oubliés, comme Beaumarchais. Il a fréquenté Bonaparte et Joséphine. Le duc de Noailles, propriétaire du château de Maintenon était son ami. Il a été un auteur très à la mode et a souvent séjourné à Paris. Mais son domaine de Mévoisins a été son refuge au long de sa vie. Il a laissé des traces dans notre région, à Mévoisins, Maintenon et Chartres.
Emplacement de la maison de Collin d’Harleville à Mévoisins
Il écrivit sa première comédie, L’inconstant, en 1779. En 1782, elle est jouée à la Comédie Française. Le succès le fit connaitre du public. Il écrivit d’autres pièces comme Châteaux en Espagne ou Le vieux célibataire qui ne firent que confirmer son talent et sa notoriété.
Pendant la période trouble de la Révolution, Collin d’Harleville s’écarta de Paris et profita de la douce campagne de Mévoisins. A l’époque du Directoire, Collin reprend place dans la vie littéraire. Il fut élu à l’Académie Française en 1800 et fut nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1803. Il mourut en 1806 à l’âge de 50 ans.
Il laisse une œuvre abondante, de poésie et de théâtre. A ses débuts, il se voulait le disciple de Molière, en s’amusant des travers humains, avec malice mais sans méchanceté. Plus tard les thèmes de ses pièces deviendront moraux, en réaction au comportement de la nouvelle société issue de la révolution.
Après sa mort, ses pièces seront encore jouées une dizaine d’année, mais l’intérêt pour son œuvre décroit progressivement pour un oubli total au XXeme siècle.
Vous pouvez compléter vos connaissances sur Collin d’Harleville à la lecture de la brochure n° 22.
Son œuvre, son théâtre et sa poésie, la nature de l’homme, honnête, timide et généreux sont détaillés au long des 36 pages du document disponible à la boulangerie et sur le site.