Les écoles primaires de Saint-Piat

Les recherches sur l’historique de l’école, à partir des archives municipales, ont fait découvrir un mémoire sur l’école primaire de Saint-Piat rédigé  par Léon CUDEY. M et Mme Cudey ont été installés comme instituteur et institutrice à l’école de Saint-Piat le 10 octobre 1891 (Registre du Conseil Municipal de cette date).


Photo Alain Lechat : A R H S (Association Recherches Historiques SOULAIRES)

De l’école des filles à la maison de la charité avant 1789
Extrait du mémoire Cudey
« Avant 1789, il existait aussi au chef-lieu de la commune, une école spéciale de filles dirigée par des congréganistes ; elle dépendait de la communauté dite Confrérie de la Charité qui possédait dans la même rue du village deux maisons d’une certaine importance. L’une de ces maisons servait d’hôpital pour les malades de la paroisse ; elle disparut en partie vers 1743, mais le lieu où elle était construite porte encore aujourd’hui la désignation caractéristique de pré la Charité. »

En 1725, le nom de Marie Tellier sœur maitresse de l’école des filles apparait, puis on apprend son décès en 1754 (Archives départementales).

« Seuls les locaux affectés aux sœurs de l’école subsistèrent après la révolution et ne furent démolis que vers 1809 ; sur leur emplacement s’élève actuellement la maison de M. Théodule Deshayes, menuisier. »


Extrait de plan napoléonien 1832

C’est dans le carré rouge que se trouvaient les locaux des sœurs de l’école de filles démolie, en 1809. Des maisons ont été reconstruites sur cet emplacement . Un instituteur, Louis Lecuyer, l’a habitée.

ECOLE de SAINT-PIAT : évolution de son organisation après 1900
Dans cette nouvelle école, on aurait pu penser qu’une classe soit réservée aux plus jeunes et l’autre aux plus âgés, mais ce n’est pas ainsi que les écoles étaient organisées !
Dès sa construction, la nouvelle école communale de Saint-Piat, est organisée en DEUX CLASSES : l’une avec une maîtresse, réservée aux filles uniquement, dite « Ecole de filles »   , l’autre avec un maître : «  l’Ecole des garçons».

La cour de l’école derrière la mairie était coupée en deux par une clôture séparant garçons et filles. (Carte postale ancienne côté école des garçons)

Ainsi, deux CLASSES UNIQUES fonctionnaient en parallèle. C’était le cas pour MEVOISINS, SOULAIRES, CHARTAINVILLIERS, dans notre secteur.
Puis une nouvelle étape fut franchie : la GEMINATION fut autorisée, permettant une nouvelle organisation, souvent réclamée par les enseignants. Filles et garçons purent travailler ensemble dans la même classe, en fonction de leur âge, de leur niveau et non de leur sexe. Ce fut un progrès.
Ce mode de fonctionnement permit, en outre, de créer une SECTION ENFANTINE, rattachée au Cours Préparatoire.
Cela correspondait également à une évolution de la société, les familles rurales souhaitaient la scolarisation des jeunes enfants. Les sections enfantines permettaient d’admettre les enfants de 5 ans, voire de 4 ans, dans les classes des villages en fonction des places disponibles.

Pour en savoir, plus la brochure n°16, L’école primaire de Saint-Piat 1766-1983 est disponible à la boulangerie et sur le site