Le hameau de Grogneul

Le bourg de Grogneul se situe en bordure de la rive gauche de l’Eure, sur le plateau beauceron. De cette position dominante, le château médiéval du XIIIème siècle pouvait contrôler la rivière et la vallée.

Sur le versant de la vallée jusqu’à l’Eure de trouvent les terrains de la section de commune, sorte d’enclave autonome, indépendante de Saint-Piat. Les « terres à tout le monde » forment un territoire géré par le conseil de la section de commune. Les ventes des produits issus de ces terres ont permis aux habitants, entre autres, de bénéficier de l’eau courante bien avant les villages des alentours.

Le château fut acquis par Madame de Maintenon puis remplacé par une maison bourgeoise à la suite d’un incendie (sur la carte postale ancienne ci-dessous).

Plus bas, proche de l’Eure, le moulin de Grogneul se situe à la limite de Changé. Sa construction en 1851 a nécessité un remodelage du réseau hydrographique. Son rendement médiocre a  conduit son propriétaire à abandonner son exploitation vers 1900.

                                 

Vue d’ensemble du moulin                                                                  L’emplacement de la roue

Plan du hameau de Grogneul

Une anecdote

Le 17 novembre 1834, des ouvriers qui arrachaient des peupliers sur le bord de la rivière de l’Eure, près du hameau de Grogneul, ont trouvé dans les racines de l’un des arbres un vase étroit renflé vers le milieu et rétréci vers le col, d’une terre grossière sans dessins ni reliefs qui a été entièrement brisé. Il renfermait 583 médailles romaines en argent, parfaitement conservées et appartenant aux IIème siècle et IIIème siècle de notre ère. Elles ont été partagées par les 2 ouvriers qui les avaient trouvées et le propriétaire du terrain qui en conserva environ 250. Elles ont été examinées 8 jours après leur découverte. Les autres ont été distribuées dans le pays ou vendues.

—oooOooo—

Vous trouverez plus d’informations dans la brochure n°28, disponible sur le site et à la boulangerie.