Saint-Piat et ses hameaux

Saint-Piat et ses hameaux de Grogneul et Changé surprennent par la quantité, la qualité et la variété de leurs patrimoines.

Le patrimoine architectural est le reflet de la présence de ses habitants au fil des époques, depuis les hommes du néolithique, puis des celtes, des gaulois et des romains. Changé regroupe les témoignages de ces temps reculés sur le site du Musée des Mégalithes et sur le Camp de César.

Dolmen du Musée des Mégalithes de Changé      Vue aérienne du Camp de César sans  végétation

Le Moyen-Age a laissé des vestiges…

                 au château de Grogneul,

                                                                               à l’église

 

 

 

et au manoir

Plus tard, les moulins ont été construits, se mêlant aux lavoirs, et les mutations industrielles ont abouti notamment à la construction de la briqueterie,

et à la halte du train Paris-Chartres

Le patrimoine humain est riche de personnalités qui ont contribué à l’acquisition, la défense ou la mise en valeur des différents patrimoines, comme les héros de la Seconde Guerre Mondiale ou autres bienfaiteurs dont les rues ou les sites portent les noms. (cf brochures n° 5 et n°30)

Saint-Piat bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel par sa diversité et sa beauté. Les bords de l’Eure, avec la faune, la flore et les arbres souvent remarquables sont particulièrement attrayants. (cf brochure n°30)

La géographie de Saint-Piat

Le relief

 Situé au fond de la vallée de l’Eure, le territoire de la commune présente un aspect uniforme. Le peu de relief est dû au travail des eaux qui ont creusé la vallée. Le point le plus bas est au nord du hameau de Changé avec une altitude de 101,7 mètres. Le moulin du Breuil au sud de la commune culmine à 108,1 mètres.

 Sur le plateau, lepoint le plus élevé de la commune se trouve à 160,5 mètres à l’est de Grogneul au lieu-dit « Les Terrasses ». De l’autre côté de l’Eure, sur la rive droite, s’étend une région boisée, puis de nouveaux les plateaux beaucerons. Le point culminant de ce versant est de 155,2 mètres.

L’hydrographie 

 Saint Piat est l’un des cinquante villages du département traversé par l’Eure, affluent de la Seine. Des résurgences de la nappe phréatique et des rus de drainage comme la Jardinette au lieu-dit Le Marais alimentent la rivière. Les eaux inondent parfois les Prés Martels, et jusqu’à une époque récentes les maisons près de l’église.

Le chemin de halage sur la rive droite témoigne d’une activité où Saint Piat et l’Orme Halé auraient été des relais de batellerie au XVème siècle.

Géologie

La carte géologique de la région explique en partie la répartition des végétaux. Sur les sols perméables, comme ceux du plateau de Grogneul, la végétation naturelle pousse difficilement, mais la culture des céréales prospère. Sur les sols imperméables ou alluvionnaires, un paysage verdoyant de prairie se développe.

Plan de Saint-Piat