L’association,

L’association pour la valorisation du patrimoine de Saint-Piat/Mévoisins a été créée en avril 2009. Son objectif est de connaitre, faire connaitre, participer à la mise en valeur et à la préservation des patrimoines, faire connaitre l’histoire des villages de Saint-Piat et Mévoisins, et de leurs habitants.

L’une de ses premières actions a été de participer à la rénovation du beffroi de l’église Saint-Piat. Plusieurs des poutres de celui-ci étaient en très mauvais état et imposaient pour des raisons de sécurité de suspendre les sonneries. Pour financer les travaux de réfection, un dossier a été constitué sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et l’association a organisé une souscription publique pour compléter les aides de l’État, du Conseil Général et de la Région.

Depuis, l’association organise de nombreuses conférences en lien avec les patrimoines locaux et édite deux brochures annuelles sur les mêmes thèmes. Elle participe activement aux manifestations à caractère local ou national comme la Journée du Patrimoine. Elle propose des visites de monuments ou d’éléments remarquables de la région. Elle joue un rôle de lanceur d’alerte quand un élément patrimonial est en danger, ou contribue à la valorisation de sites comme par exemple le Camp de César de Changé. Elle est en lien étroit avec les associations voisines et l’Office du Tourisme de la Communauté de Commune.
Elle compte une centaine de membres.