Les crues de l'EURE

 
Le passé


Jusqu’à la fin du XXe siècle, les crues ont marqué l’histoire de Saint-Piat. Les différents aménagements (drainage artificiel, bitumage, urbanisation…) et l’évolution de cultures ont pu nuire à la régulation naturelle des eaux de ruissellement. L’encombrement du lit de la rivière a contribué à la montée brutale des eaux après de fortes pluies.

Le bassin versant de l’Eure

Le bassin versant de l’Eure

Depuis la fin des années 1880, pas moins de 32 crues majeures ont altéré le quotidien des habitants de Saint-Piat.

La gestion des crues :

Lorsque la cote de 1 m est atteinte à l’échelle de Chartres, l’information est envoyée vers la mairie qui prend des dispositions de circonstance : diffusion aux propriétaires de vannage, information à la population, appels aux moyens humains solidaires, mise en œuvre de barrages d’urgence appropriés, allumage de l’éclairage public, secours éventuels, suivi à l’échelle hydrométrique (posée en 1980) près du lavoir de Saint-Piat.

Les moyens d’action

Les vannes des moulins permettent de contrôler le débit de l’Eure. Plus particulièrement, celles du moulin de Saint-Piat sont attentivement surveillées par le technicien de la commune afin d’obtenir un écoulement optimisé. Une des vannes principales a été motorisée et automatisée, pour réguler la hauteur de l’eau à un niveau constant, au droit du barrage du moulin.
Dès l’apparition de la montée trop importante des eaux, une vanne auxiliaire est ouverte manuellement pour rétablir le niveau de fonctionnement de la vanne régulée.
Ce dispositif a permis d’épargner Saint-Piat de nouvelles inondations depuis celle de 1999.

Quelques effets des crues


—oooOooo—

La brochure n°4, « Les crues de l’Eure », fournit des compléments d’information sur ces épisodes lourds de conséquences sur la vie du village et de ses habitants.
La brochure est disponible à la boulangerie de Saint-Piat et sur le site.