La flore, la faune en Vallée de l’Eure
Le long des chemins de randonnée du domaine public, proches du Centre de Loisirs de Changé et dans la prairie de Grogneul, il est possible d’observer une nature encore semi-sauvage.
Parmi la multitude de plantes présentes en ces lieux, les plus représentatives sont décrites dans la brochure n°30 de l’association.
Parmi les arbres, on trouve couramment l’Aulne glutineux et le Frêne élevé. En complément de leur description sont parfois mentionnées leurs propriétés médicinales. Le Marronnier blanc, le Peuplier et le Saule blanc sont également présents.
Peuplier et Saule au bord de l’Eure près du « Centre de Loisirs » (Clichés © Ph. Geffroy)
Les plantes sauvages, vivant au bord de l’eau sont tout aussi spécifiques. Elles ont des intérêts décoratifs, dépolluants, alimentaires et médicinaux. On peut citer l’Angélique des bois, la Cardère sauvage, la Consoude officinale, l’Epilogue hérissé, l’Eupatoire chanvrine, l’Iris Jaune, les Massettes, le Grand Coquelicot, la Grande Chélidoine, les Orties, le Pissenlit commun, et la Reine des près.
La faune est très présente et active, avec parfois certains animaux très familiers qui occupent les jardins et abris des maisons. Quelques oiseaux couramment rencontrés : la Bernache du Canada, l’Oie cendrée, le Foulque macroule, le Canard colvert, le Cygne tuberculé, le Héron cendré. La faune comprend également des petits mammifères, des crustacés, des batraciens, des reptiles, des insectes…. Tout un ensemble végétal et animal en parfaite symbiose.