Le hameau de Changé

Dans Changé deux sites majeurs marquent l’histoire du hameau : un ensemble mégalithique et un musée, et à proximité un oppidum de 5 hectares dit “Camp de César” qui comprend un éperon barré (rempart et fossé).

Le musée retrace les fouilles effectuées pendant une vingtaine d’années autour des menhirs du site. Les découvertes permettent de préciser l’usage de ces constructions édifiées pour des rituels funéraires à la période néolithique. Des tombes mérovingiennes se sont superposées aux vestiges néolithiques

                                                                            Un des dolmens du site

Le dolmen le plus connu semble monter la garde à l’entrée Nord du village : la Grenouille, baptisé ainsi, à cause de sa forme de batracien au repos.

Le site  www.megalithesdechange.fr fournit de nombreuses informations sur l’histoire des dolmens, leur rôle et décrit la chronologie des fouilles.

Le Camp de César

Vue du Camp de César « sol nu », après suppression des végétaux par traitement numérique de relevés effectués par un Lidar sous un drone.

Le site du Camp de César a fait l’objet en 2016 d’un premier aménagement qui permettait de découvrir à travers un sentier balisé et fléché le rempart et le fossé. Un parcours complémentaire inauguré en 2019, apporte la possibilité d’appréhender le rempart dans sa totalité. Des panneaux explicatifs sur le site et sur les différentes étapes de sa redécouverte accompagnent les promeneurs.

Une vidéo permet de réaliser une  visite virtuelle du Camp de César:  https://www.youtube.com/watch?v=5hX12U1gsSU

 

Vous trouverez d’autres informations sur Changé dans les brochures suivantes:

-n°3 “Promenade le long de l’Eure”

-n°15 Les Mégalithes de Changé”

-n°23 “Léon Petit”

-n°29 “Le Camp de César”