La poste

La distribution de messages écrits date depuis que l’écriture s’est généralisée dans la haute société. Cela a commencé par des messagers à pieds, puis au moyen de voitures légères tirées par des chevaux puis en utilisant tous les moyens de transports.

Les débuts de la poste
Le Groupe La Poste présente sur son site internet « Les grandes dates clés » qui ont fait l’histoire de poste :
En 1477, Louis XI créa des relais de poste pour le transport des messages royaux.
En 1576, création des offices de messages royaux. Ces derniers sont autorisés à transporter le courrier des particuliers.
Le XVIIème siècle, voit la naissance d’une administration des postes.
En France, un service d’Etat est créé. A l’époque le port était payé par le destinataire, jusqu’à l’arrivé du timbre en 1849.

(Image 1845 © L’Illustration)

En 1879, deux administrations, celle des postes et celle du télégraphe, sont fusionnées pour former les postes, télégraphes et téléphones (PTT).
70 ans plus tard :
Le 10 mai 1946, un décret créé au sein des PTT modifie la direction générale en deux sous directions séparant les télécommunications et la distribution du courrier.
La réforme des PTT de 1990 sépare les deux activités et les transforme en entreprises publiques autonomes. Ainsi le 1er janvier 1991 nait Logo officiel de « La Poste et France Télécom ».

et

A Saint-Piat
1890
D’après le registre municipal du 25 mai, M. le Maire Léon Alexandre reçoit une demande des habitants du hameau de Dionval pour l’établissement d’une boite à lettre dans leur hameau, trouvant celle de Saint-Piat trop éloignée. Les courriers étant abondants à cause de l’activité du moulin et de la briqueterie, le facteur de Maintenon venait déjà à Dionval pour la distribution des dépêches. Le Conseil municipal donna son accord à cette demande.

Pour en savoir plus la brochure n°19, “La Poste” est disponible à la boulangerie et sur le site.