Le Camp de César

Son nom

Le promontoire situé face au site mégalithique de Changé a été nommé « Camp de César », ou camp romain par tradition orale, sans doute en raison de l’établissement sur ce site de la légion romaine commandée par Lucius Plancus. Ce lieutenant de César avait été missionné pour rétablir l’ordre après un risque de révolte des Carnutes consécutif à l’assassinat de Tasgétios, carnute de haute naissance, choisi par César pour régner sur ce peuple. (cf La Guerre des Gaules, César V, 25). Les indices de la présence romaine sont nombreux et elle ne fait pas de doute sur ce site.
On a longtemps attribué aux romains la réalisation du système défensif des lieux. Mais en 1877, Gabriel de Mortillet évoque une présence plus ancienne. Les romains auraient réutilisé un camp d’origine néolithique, dit « cap barré ». Quelques sondages effectués au cours du 20éme siècle font apparaitre des outils en silex paléolithique.

Son organisation

La colline dite Camp de César conserve une ancienne place fortifiée artificiellement par l’homme sur l’un de ses cotés à l’aide d’un rempart et d’un fossé qui en coupaient l’accès le moins protégé au sud. Les trois autres cotés sont défendus par les pentes naturelles de l’éperon. Il délimité une surface habitable dite oppidum qui correspond à l’habitat du monde celtique avant la conquête romaine.

Vue générale du Camp et délimitation des principales zones
(©toutes vues LiDAR dues à Aird’écodrone)

Entrée du camp et début du rempart : jaune ; Rempart : rouge ; Fossé : bleu
Zone d’habitat : vert ; Portes d’accès et sentier : violet ; Plaine : brun

Le site s’étend sur cinq hectares, 380m de long et 200m de large. Aujourd’hui boisé, il était cultivé au début du 20ième siècle. Il était bordé de levées de pierre, à caractère défensif pour protéger son contour. Malgré les interventions humaines, l’essentiel de ces protections est encore visible.

Son aménagement

Entre sous-bois et pierriers, le promeneur a du mal à envisager le camp comme un lieu de mémoire historique. C’est pourquoi l’Association pour la Valorisation du Patrimoine de Saint-Piat/Mévoisins et d’autres associations locales ont souhaité en faciliter la compréhension par la mise en place d’un cheminement permettant de découvrir l’ensemble du système défensif.
Le départ s’effectue depuis le parking du Musée des Mégalithes de Changé. Le balisage permet d’accéder aux cinq points forts du site : le promontoire, le début du rempart, la porte d’accès, le fossé et le rempart et l’espace protégé.

Cheminement aller : rouge; cheminement retour : bleu

Une vidéo sur « YouTube », intitulée Camp de César de Changé, permet de prendre connaissance de l’historique du camp et de ses principaux centres d’intérêts.

Pour en savoir plus sur le Camp de César, la brochure n°29 est disponible à la boulangerie et sur le site.