Le moulin de l’Orme Halé est construit sur le territoire de Saint-Piat, mais son entrée se situe rue de Chimay, à Mévoisins. Son nom peut évoquer un arbre bruni au doux soleil de la Beauce, ou encore celui d’un arbre « halé » de la rivière sur la berge. Mais l’origine du nom la plus probable serait « Ulmus Halani » (1300 -polypt.de Chartres), retrouvé écrit « l’Orme Haslain » en 1488. De toutes les orthographes relevées dans les textes ou sur les cartes : l’ormalay, lormalé, l’ormalé, lormehallay, l’hormalé, on retiendra celui de « l’Orme Halé ».
Le moulin de l’Orme Halé est toujours en activité, mais l’électricité a remplacé l’énergie hydraulique. Il a été le plus important de la région. Vers 1935, il a profité de l’arrêt d’exploitation de certains moulins voisins (moulin de Saint-Piat et moulin du Breuil, puis plus tard, les moulins de Maintenon).
| D’après la carte de Cassini les moulins sont représentés par une petite roue, le moulin de l’Orme Halé n’est pas indiqué, étrangement (1780 environ). | ![]() |
Vente de la propriété nationale n°826 – Moulin de l’Orme Halé
Le trois thermidor an quatre, une vente de biens était faite à Antoine Jullien Frair, propriétaire, demeurant à Chartres.

Description des biens :
« Un moulin à une roue appellé le Moulin de Lormalé, composé de plusieurs bâtiments, ensemble de terres prés […] et bois en dépendant.
Le tout situé en la commune de St Piat, canton de Maintenon. »
| Pour en savoir plus la brochure n°21, » Le moulin de l’Orme Halé » est disponible à la boulangerie et sur le site. | ![]() |


